Installer les conduits

Le réseau de distribution de l’aspirateur centralisé se compose de tubes en PVC de 51 millimètres de diamètre. Il relie les prises au groupe d’aspiration. L’intérieur des tubes est parfaitement lisse afin de réduire l’encrassement et les « pertes de charge » c’est-à-dire la baisse de la puissance d’aspiration. Résultat, les poussières circulent à une vitesse de 110 Km/h.

 

Colle et coudes
Le réseau est fourni en kit (Série T) pour desservir 1, 2 ou 3 prises. Le kit comporte des tés de dérivation spéciaux, des raccords en ligne, des coudes et des colliers de fixation en plus des tubes eux-mêmes.

  • Ces éléments sont assemblés par collage. Le plus grand soin doit être apporté à ce montage afin de garantir l’étanchéité du réseau.
  • Attention, l’utilisation de raccords de plomberie classiques peut perturber l’efficacité de l’aspiration. Si nécessaire, tous les accessoires sont disponibles au détail.

 

Placards et conduits
Les tubes de l’aspirateur centralisé sont à peine plus encombrants que des tuyaux d’évacuation d’eau. Ils circulent aussi bien à l’horizontale qu’à la verticale.

  • Dans le neuf, ils sont encastrés dans les dalles ou le doublage des murs. En rénovation, faites-les transiter par le vide sanitaire, à l’intérieur des placards, le long des plinthes ou dans les coins de la pièce. Pour dissimuler ces tuyaux, vous pouvez les peindre ou les masquer derrière un coffrage fabriqué en plaques de plâtre. L’imagination est au pouvoir !
  • Un manchon souple relie le groupe d’aspiration au réseau. Cela simplifie l’ajustement et réduit la transmission des nuisances sonores.


L’aspirateur centralisé Dooble dessert deux circuits séparés. Pratique lorsque la maison comporte deux appartements ! Pour des immeubles plus importants, d’autres solutions sont proposées (centrales Axpirtech).