La pollution de l'air en France 21/06/2016

C’est dans son émission Grand Angle que France Inter est revenu sur la troisième cause de mortalité en France, la pollution de l’air.

On y apprend que celle-ci provoquerait 48 mille morts chaque année et qu’il s’agit du troisième fléau sanitaire en France derrière le tabac et l’alcool.
On estime, pour les communes de plus de 100 mille habitants, que la pollution ferait perdre en moyenne, 15 mois d’espérances de vie et provoquerait 26 mille décès par an.

Aucune zone n’est épargnée !
La pollution se retrouve même dans les zones rurales avec pour principales sources de pollution :  les transports routiers,  le chauffage, l’industrielle ainsi que  l’agriculture, avec 8 mille décès en moyenne par an.

Il n’est pas rare d’entendre parler de pic de pollution, toutefois, on apprend dans l’émission, que ce ne sont pas les pics de pollution qui empoisonne, mais la pollution chronique, et plus particulièrement l’ingestion de particules fines. En effet celles-ci sont assez petites pour pénétrer le corps humain.

Cette enquête strictement française, permet enfin de lever le voile sur les chiffres français et d’en apprendre d’avantage sur la pollution de notre Pays.

Vous pouvez réécouter l’émission sur France Inter : https://www.franceinter.fr/emissions/grand-angle/grand-angle-21-juin-2016

EDIT : vous pouvez télécharger en pièce jointe une infographie sur la pollution de l'air.

Source : Agence nationale de santé publique, journalistes France Inter

Télécharger pièce jointe

Voir les actualités